Des Hommes et des poubelles
Dans le Monde et en France aujourd'hui

Combien d'Hommes dans le Monde se nourrisent de détritus, restes, ersatz, des poubelles tout simplement?
Est-ce le souci majeur? Non.
Un Président a interdit aux français de visiter les poubelles sous peine d'amende. Il a prohibé la mendicité, mais quand il manque 11 millions pour ficeler un Budget de Campagne, il les trouve en un temps record en faisant légalement la manche.
L'Emprunt d'Etat de cette époque est une autre forme de sollicitation du citoyen, qu'aucun individu ne peut se permettre, à moins de braver l'interdit.
Maintenant, faisons le point. Il est choquant de voir avec quels moyens, quelles pressions, quel culot les Services Fiscaux actuellement, mais aussi sociaux, les Compagnies d'Assurance, Les Banques et certaines Associations se servent sur les comptes des particuliers, voire des Entreprises, pour des prétextes contractuels, détournés, falsifiés, biaisés, usurpateurs, abusifs, le tout couvert de mandats en bonne et due forme.
Tout est bon pour prendre de l'argent, sur la base de textes du passé, à la cadence du passé, au mépris de la Crise qui a laminé notre Economie.
Où sont passés les pleins caddies et les files d'attente des hypermarchés?
Où sont passés les sorties, les loisirs, le temps libre, le repos dominical, le repos tout court, les 10%?
On croit rêver, mais c'est la réalité. Que reste-t-il dans l'assiette?
Cet Etat qui soi-disant porte secours, cet Etat nous tue au travail, nous ôte le pain de la bouche, nous épuise  et nous renvoie dans nos buts.
Il y a une différence entre gagner un salaire au travail et dépenser l'argent des autres.
L'Etat gère en masse et les cas individuels ne sont que faits divers.
Est-il aveugle? Ferme-t-il les yeux? De quel bord sont ces fonctionnaires qui ont la main lourde pour faire main basse sur les moyens de subsistance des français.
Les citoyens les plus malins, ceux qui ont du flair sont déjà partis, leurs enfants aussi. Ceux qui restent sont bons pour nettoyer le pont, payer la casse de tant d'années folles.
Pourquoi le ressenti est-il si amer pour les pauvres?
Quand un Homme ou une Femme Politique prend un sale coup, cela fait la une des journaux et en braillant de tous les côtés, en faisant des pieds et des mains, ma foi, ils échappent au mauvais sort.
Mais un pauvre, c'est de tous les côtés qu'il est pris et par tous en même temps. Ah tiens untel s'est suicidé, à untel est à la cloche de bois. Tiens il est mort d'une crise cardiaque. Le stress tue. Déstabilisé, écoeuré, brisé dans ses efforts, le citoyen ne voit pas le bout du tunnel de l'effort. Depuis combien de temps l'Etat Français demande-t-il au Français de faire des efforts?
Alors, tout le discours sur le tabac, l'alcool, la vitesse, la santé, le civisme, l'égalité, on se demande si ce n'est pas du flan servi pour contenter les esprits. Tout est joué d'avance.
L'Etat se sert allègrement partout, sur tout.
Qui oblige à faire toujours plus? Qui anticipe, prévoit, calcule? 
Non seulement il spolie, mais il catalyse toute l'Economie et condamne tout espoir de changement.
Le coup de massue fiscal a absorbé et englouti la relance économique, en grèvant la consommation. Cet argent prélevé est parti dans les rouages, dans l'inertie, comme un cadeau fait à l'entropie.
La France n'a pas de modèle à suivre en Europe, sinon ce n'est plus la France, autant capituler.
La France n'a pas de modèle dans le Monde, c'est faux de croire que l'on pourrait imiter un autre pays.
Toutes ces recettes relèvent d'une vue scolaire de l'Economie.
L'Etat a tort de sousestimer les Pauvres et de les traiter ainsi.
Patrick GEFFRAULT