█ Espace Disponible

Que faire des biens immobiliers dormants?
La pierre est une valeur refuge de force ou de gré. On construit toujours et toujours plus.
Curieusement, il manque constamment du Logement.
Même remarque pour des demandes de locaux d'activité adaptée et notamment la petite activité ou naissante.
Quand recycle-t-on les biens immobiliers?
Qui se charge de les recycler?
Combien de temps prend une réhabilitation de A à Z?
Les biens à vendre s'accumulent, les biens disponibles ne manquent pas.
Et si l'ETAT nationalisait à la demande les bâtiments et habitations désaffectés.
Après tout, cela vaut autant que de l'or.
Attention, les conditions de réalisation d'une telle idée ne doivent pas spolier ou abuser ceux qui sont propriétaires aujourd'hui et qui n'ont souvent que leur toît comme dernier refuge.
L'expropriation sous toutes ces formes est à surveiller.
Pourquoi ne pas apporter ce capital acquis au bon prix, à la Banque Centrale Européenne.
Ce placement demeurerait Patrimoine National, à caractère social.
Un reportage infos TV de 2015 mettait en avant le fait qu'une fois attribués, les logements sociaux ne redeviennent jamais disponibles. Effectivement, leur occupation n'a pas le fonctionnement d'un marché classique.
Il faudrait peut-être se poser la questions de savoir quelle est la capitalisation des modestes et si finalement elle est tolérée. Certes les loyers sont modérés, assistés. Mais avec ses petits moyens, un pauvre "capitalise" entre guillemets. Il y a lieu de prendre en considération ces efforts et de transférer la propriété de l'ETAT au citoyen. Sinon, c'est l'ETAT qui s'enrichit sur la Misère.
Si le Parc Locatif des villes ne cesse de s'agrandir, il y a anguille sous roche.
Les Promoteurs ont été les premières victimes de ces pratiques avec la préemption. Une fois monté le dossier de construction, l'Office Public rafle le travail d'étude et de prospection et monte le bâtiment en lieu et place du Promoteur privé. Ces coûts de prospection sont finalement intégrés aux prix des Promoteurs et de leurs programmes neufs. L'opérateur social se comporte au final comme un opérateur privé voir pire.
"Je n'oublierai jamais ce responsable O. P. H. qui me reçoit dans le cadre du travail et pose ses pieds sur le bureau comme un cow-bow en exposant son pouvoir puissant de préempter."
Ne vaut-il pas mieux laisser le privé monter ses opérations naturellement et intervenir noblement sur le parc ancien, en tout bien tout honneur?
Personnelement, je pense que cela coûtrait moins cher et éviterait les ghettos.
On sait bien qu'un bien amorti ne vaut rien comptablement mais a encore une valeur d'usage. Certains opposeront les normes et diront vous ne vous rendez pas compte.
Est-ce que l'on peut se permettre de tous vivre dans une maison neuve ou un appartement neuf, rouler en voiture neuve, regarder une TV neuve, voyager avec une valise constamment neuve et porter des vêtements toujours neufs impeccables et sans usure?
C'est là qu'il faut revoir la soif du luxe. Il faut introduire l'idée du tolérable dans tout cela.
L'idée est lancée, combien de temps faut-il pour la réaliser?
Patrick GEFFRAULT
iMMO █ 2050

"Aider sans argent, accueillir, partager, dialoguer, réconforter, c'est déjà un grand pas dans la lutte contre l'indigence."